World

Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées – Acheminement de l’aide humanitaire aux populations civiles de Gaza (03.11.23)

À la demande du président de la République, la France affrètera deux nouveaux vols militaires coordonnés par le ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers son Centre de crise et de soutien (CDCS), afin d’acheminer du fret humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens de la bande de Gaza.

Depuis le 28 octobre 2023, 17 tonnes de fret humanitaire à destination de Gaza ont pu être livrées par A400M via l’Égypte. Ces deux autres vols militaires, prévus dans les prochains jours, achemineront 37 tonnes de fret humanitaire supplémentaire.

Ce fret humanitaire d’urgence sera remis au Croissant-Rouge égyptien. Cet envoi est une nouvelle contribution de la France à la réponse à l’urgence humanitaire à Gaza, au bénéfice des populations civiles. La France réitère son appel à une trêve humanitaire, afin que l’aide puisse répondre de manière durable aux besoins des populations civiles à Gaza.

Ce dispositif est complété par un déploiement militaire positionné en Méditerranée orientale, et articulé autour du PHA (porte hélicoptère amphibie) Tonnerre, de la FLF (frégate légère furtive) Surcouf et de la FREMM-DA (frégate multi-missions-défense aérienne) Alsace. Le PHA Dixmude, qui va être renforcé en capacités médicales, sera envoyé prochainement sur zone pour relever le PHA Tonnerre et ainsi consolider notre dispositif.

En parallèle la France travaille avec les différentes parties prenantes pour organiser un soutien médical plus large, agrégeant des capacités d’autres nations.


<

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button